Numérique éducatif

  • Education populaire et robotique

Depuis 2020, la Ligue de l’Enseignement Nouvelle Aquitaine a proposé aux fédérations de monter un projet « Education populaire et robotique ».

La volonté est de créer une véritable dynamique sur l’ensemble du territoire Nouvelle-Aquitaine par la création d’un groupe de travail robotique, l’impulsion d’ateliers robotiques sur l’ensemble du territoire, la formation des salarié.es Ligue et acteurs éducatifs du réseau et la création d’une communauté de volontaires en service civique « D-Codeurs ».

Le service participe à sa hauteur aux actions robotiques menées avec la Région, notamment par le biais d’Elektrons libres, association affiliée très dynamique sur la robotique. Leurs efforts ont porté leur fruit, puisqu’en juillet 2022, nous avons appris qu’une équipe d’Elektrons libres, sélectionnée à la Robocup mondiale, a été sacrée championne du monde !

Pour Laurent Verdier, membre actif d’Elektrons libres : « Parmi les 4 jeunes qui sont partis, âgés de 17 à 18 ans, l’un n’avait encore jamais pris l’avion, un autre était boursier. Ils se sont battus, ne dormant que 1 à 4h par nuit pour arriver à ce double titre de champion du monde (en équipe individuelle et brassés avec trois autres équipes étrangères). Ils ont pu découvrir d’autres cultures, travaillé avec des japonais, allemands et taïwanais et ont vécu des moments intenses qu’ils n’oublieront jamais. C’est là une belle réussite de l’éducation populaire ».

  • Projet Flourish centers

Le service a été sollicité pour intégrer le projet « Flourish » aux côtés de notre partenaire, Pistes solidaires. dont l’objectif est de créer des ateliers intergénérationnels dans les différents pays partenaires, autour du numérique et du patrimoine culturel. L’idée est que les jeunes acquièrent des connaissances sur le patrimoine local par le biais des plus âgés, les plus âgées des connaissances dans le domaine numérique par le biais des plus jeunes. Les créations numériques qui résulteront de ces ateliers permettront de réaliser une exposition virtuelle à échelle européenne, avec les pays partenaires : Autriche, Chypre, Grèce, Italie.

Au niveau des publics, le projet nous a permis de faire travailler ensemble des personnes que nous accompagnons sur des actions bien différenciée : bénévoles senior.es qui interviennent avec nous par « Lire et faire lire », et des jeunes engagé.es (volontariat, projet Jeunes Néo Aquitains s’Engagent…). Les ateliers « Flourish » ont été une passerelle de rencontres entre des publics qui coexistent dans notre association, sans se connaître vraiment. Nous avons constaté le plaisir partagé entre les générations, et une cohésion progressive au sein du groupe. Les participant.es ont su s’adapter au rythme des un.es et des autres, avec beaucoup d’écoute, de patience, d’envie d’apprendre à l’autre. Les plus jeunes ont su transmettre aux personnes séniores, et ces dernières ont pris plaisir à échanger avec les jeunes, à découvrir un monde numérique moins maîtrisé.

En termes de contenus, nous avons proposé des thèmes du patrimoine local que nous maitrisons par nos actions, et qui nous semblaient porteurs dans ce cadre :

  • 1er atelier : calligraphie
  • 2ème atelier : réalisation de blasons
  • 3ème atelier : réalisation d’un kamishibais
  • 4ème atelier : cuisine

Le 5ème et 6ème ateliers réalisés sur l’année 2023, ont vocation à créer une vidéo autour d’un élément du patrimoine local, et qui intègrera l’exposition virtuelle.

  • Education aux médias

    Amener les jeunes à se questionner sur leurs pratiques et consommation de l’information.

    Par différents outils et jeux, sont abordés la définition de ce qu’est un média, son rôle, la diversité des médias, leurs limites… autant d’éléments indispensables pour forger son esprit critique tout en restant vigilant.e.s sur  internet.

« Pour les établissements scolaires, cette action peut être financée via Adage et le Pass Culture – Offre collective.

N’hésitez pas à nous contacter pour affiner le projet ! »

Contact / RENSEIGNEMENTS / INFORMATIONS