Jouons la carte de la fraternité

A l’occasion du 21 mars, déclaré « Journée internationale pour l’élimination des discriminations», la Ligue de l’enseignement porte le projet « Jouons la carte de la fraternité », une opération de sensibilisation au respect et à la tolérance sur la base d’ateliers d’écriture et d’analyse de photographies:

 

    Éducation à la lecture d’images,

    Débat avec les enfants sur les différentes formes de discrimination,

     Animation d’un atelier d’écriture finalisé par une correspondance.

 

Cette opération consiste, pour les jeunes, les enfants, les adultes à déconstruire certaines représentations sur différents sujets de société et lutte contre toute forme de discrimination.

 

Le principe de l’opération repose sur des cartes postales faites à partir de photos d’artistes sur le thème de la fraternité, ayant pour objectif d’être adressées aux habitants du département afin de leur partager quelques mots. Une idée simple à mettre en œuvre, porteuse d’un message poétique de solidarité et de fraternité.

Écoles, collèges, lycées, associations, services municipaux… peuvent commander les « cartes de la Fraternité » mises à disposition par la Ligue de l’Enseignement
des Pyrénées-Atlantiques.

 

POUR VOUS ACCOMPAGNER

Nous proposons également un dossier pédagogique (~80 pages) en format numérique pour accompagner les activités et réflexions sur l’opération. Il contient un mode
d’emploi, des fiches pratiques de mise en œuvre des ateliers de lecture d’image et d’écriture, des ressources bibliographiques et filmographiques en rapport avec la thématique élargie. Il est actualisé chaque année afin de soutenir les enseignants, éducateurs dans leur démarche.

 

àDossier pédagogique

 

Des interventions sont possibles pour vous permettre la mise en place d’ateliers


    de sensibilisation à la lutte contre les discriminations,

    d’analyse d’images

    d’ateliers d’écriture

N’hésitez pas à nous contacter pour affiner le projet ! 


   Pour les établissements scolaires à partir de la 6ème, cette action peut être financée via Adage et le Pass Culture – offre collective.

Contact / RENSEIGNEMENTS / INFORMATIONS