Jouons la carte de la fraternité
JOUONS LA CARTE DE LA FRATERNITÉ 2023
Chaque année, la Ligue de l’enseignement anime « Jouons la carte de la fraternité », une opération de sensibilisation au respect et à la tolérance sur la base d’ateliers d’écriture et d’analyse de photographies.
Commandez gratuitement les cartes postales auprès de la Ligue de l’enseignement des Pyrénées-Atlantiques.
Chaque année, la Ligue de l’enseignement anime « Jouons la carte de la fraternité », une opération de sensibilisation au respect et à la tolérance sur la base d’ateliers d’écriture et d’analyse de photographies :
- Éducation à la lecture d’images,
- Débat avec les enfants sur les différentes formes de discrimination,
- Animation d’un atelier d’écriture finalisé par une correspondance.
Cette opération consiste, pour les jeunes, les enfants, les adultes à déconstruire certaines représentations sur différents sujets de société. Le travail se fait grâce à l’analyse de photographies et à la rédaction de textes en atelier d’écriture.
Une idée simple à mettre en œuvre, porteuse d’un message poétique de solidarité et de fraternité.
Le principe de l’opération repose sur des cartes postales faites à partir de photos d’artistes sur le thème de la fraternité, ayant pour objectif d’être adressées aux habitants du département afin de leur partager quelques mots.
A l’occasion du 21 mars, déclaré « Journée internationale pour l’élimination des discriminations », plus de 150 000 personnes adressent ainsi un message de fraternité à des inconnus de leur département sur une carte postale, les invitant à y répondre.
L’action « jouons la carte de la fraternité. Des milliers de cartes postales pour agir contre les discriminations et le racisme » s’inscrit dans le cadre des semaines d’éducation contre les discriminations et le racisme.
Écoles, collèges, lycées, associations, services municipaux… peuvent commander les « cartes de la Fraternité » mises à disposition par la LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT DES PYRENEES-ATLANTIQUES.
PARTICIPER À L’OPÉRATION
Sur simple demande, des lots de cartes postales, accompagnés d’un jeu d’affiches-photos reprenant les six photographies de l’opération, sont adressés gratuitement. Il suffit de remplir le bon de commande ici : Bon d’inscription 2023
* * * * * * * * * *
POUR VOUS ACCOMPAGNER
Nous proposons également un dossier pédagogique (~80 pages) en format numérique pour accompagner les activités et réflexions sur l’opération. Il contient un mode d’emploi, des fiches pratiques de mise en œuvre des ateliers de lecture d’image et d’écriture, des ressources bibliographiques et filmographiques en rapport avec la thématique élargie. Il est actualisé chaque année afin de soutenir les enseignants, éducateurs dans leur démarche – publication 2023 à venir début janvier.
Notice opération Jouons la carte de la fraternité 2023
Documents à télécharger :
>>> Téléchargez le bulletin d'inscription 2023
Ecrire ensemble contre les discriminations
La Ligue de l'enseignement a un rôle d'animateur de campagne nationale autour de la problématique du racisme. Depuis 1984, elle participe, au sein d'un collectif composé d'associations, de syndicats et de mouvements d'éducation populaire, aux Semaines d'éducation contre les discriminations qui se déroulent autour du 21 mars, Journée mondiale de lutte contre le racisme.
Dans ce cadre, la Ligue de l'enseignement a lancé sa propre opération, baptisée « Jouons la carte de la fraternité », relayée par notre fédération depuis 2007 sur l’ensemble du département des Pyrénées-Atlantiques. Lors de la semaine du 21 mars, le dispositif permet aux élèves des établissements scolaires (primaires, collèges, lycées, IME...) et aux enfants des centres de loisirs ou toute autre structure socio-éducative des Pyrénées-Atlantiques, d’envoyer des cartes postales écrites à des anonymes, choisis au hasard dans l’annuaire du département.
Chacune de ces cartes est une photographie qui comporte à son dos un message de fraternité rédigé par les jeunes dans le cadre d'ateliers d'écriture que les enseignants ou les équipes d'animations auront encadré. Les destinataires sont à leur tour invités à répondre aux jeunes expéditeur-trice-s à l’aide d’un coupon détachable.
Depuis 2018, cette action a pris un envol européen, avec la participation d'enfants espagnols, polonais,...pour des messages fraternels au sein de l'Union Européenne.
Chacune de ces cartes est une photographie qui comporte à son dos un message de fraternité rédigé par les jeunes dans le cadre d’ateliers d’écriture que les enseignants ou les équipes d’animations auront encadré.
Ce projet simple, poétique et politique, manifeste l’engagement de la Ligue de l’enseignement pour une éducation à la citoyenneté et notamment son attachement à la lutte contre toutes les formes de discrimination. C’est aussi une occasion de poursuivre notre action d’éducation artistique autour de la photographie et de l’écriture.
Un dossier pédagogique sur le dispositif est mis à votre disposition. Il comporte des éléments d’analyse des photographies de l’édition actuelle ainsi qu’un certain nombre de ressources pour la mise en place des ateliers d’écritures et de la sensibilisation aux luttes contre les discriminations.
>>> Carte 1 envoyées cette année 2019
Ecole Charles Bourdeu - MOURENX
>>> Carte 2 envoyées cette année 2019
Ecole - ARCANGUES
>>> Présentation de cartes des éditions précédentes
Responsable : Anne Deyris
Service Culture Jeunesse Education
Tél : 05.59.32.00.66
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.