Education numérique

Nous utilisons de plus en plus fréquemment la technologie pour communiquer entre nous. De nos jours, les médias sociaux sont l’un des moyens préférés des jeunes, mais aussi des adultes, pour partager des informations, communiquer, se rencontrer, s’amuser et passer du temps libre. Internet et les médias sociaux sont devenus la nouvelle « sphère publique ».

Aujourd’hui, l’ère numérique et les usages qui en découlent appellent une éducation qui permette aux personnes d’acquérir une confiance en leur capacité à utiliser les technologies de l’internet et des médias sociaux. Les médias en ligne constituent un des éléments de cet apprentissage du et par le numérique. Nous avons tous une responsabilité à jouer, et devons agir en citoyen·ne·s responsables.

En tant qu’actrice de la société, la Ligue de l’Enseignement des Pyrénées-Atlantiques relève le défi majeur et stimulant d’accompagner les éducateur·rice·s et les enseignant.e.s afin de promouvoir une utilisation du Web plus créative, plus active et plus réfléchie. Nous sommes convaincus de la nécessité à contribuer à l’acquisition de ces compétences, et ce par l’élaboration d’outils pédagogiques relatifs aux pratiques numériques grâce à des méthodes actives issues de l’éducation populaire.

Nos actions se déclinent sur trois aspects de l’éducation au numérique :

1) La robotique éducative : pour développer la pensée computationnelle au travers d’activités pratiques

- découverte du code, programmation, création robot…

2) L’éducation aux médias : pour comprendre la puissance et les risques liés aux médias en ligne

- création, diffusion et vérification de l’information, esprit critique, comprendre les médias…

3) L’expression en ligne : pour promouvoir une utilisation plus raisonnée des réseaux sociaux, blogs, web-radios et web-télévisions.

- modes d’expression, discours et comportements toxiques, produire du contenu…

Ateliers, projets d’établissement, partenariat, contactez-nous pour travailler ensemble sur vous objectifs pédagogiques.

 

>>> Ressources en ligne : https://numerique.laligue.org/

 

CONTACT

Responsable : Coralie Barreau
Service Culture Education Jeunesse
Tél : 05.59.32.00.66
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accompagnement des collectivités territoriales

A vos côtés, dans votre commune

La Ligue de l’enseignement des Pyrénées-Atlantiques contribue à animer les initiatives locales en restant au service des associations, de l’enseignement public, des collectivités et de leurs partenaires afin de concourir au resserrement du lien social, au développement local et à la dynamisation des territoires urbains et ruraux de notre département.

Chacune de nos actions est portée par un réseau d’acteurs locaux. Elles ont l’ambition de faire vivre la citoyenneté et la solidarité autour de ces grands axes :

  • Agir pour l’éducation de tous, tout au long de la vie
  • Militer pour la laïcité, la diversité et la lutte contre toutes les discriminations
  • Se cultiver ensemble, à l’école et dans la Cité
  • Engager une démarche de développement durable
  • Développer une dimension européenne et internationale
  • Pratiquer le sport autrement
  • Partir et découvrir
  • Débattre et participer
  • Promouvoir la vie associative

Pour chaque domaine d’action, la Ligue de l’enseignement des Pyrénées-Atlantiques se propose d’être au plus près de votre commune dans la mise en place et le soutien de vos initiatives.

 

Formation des acteurs éducatifs

Soucieux de la qualité des actions éducatives scolaires comme péri-scolaires, la Ligue de l'enseignement propose des formations et un accompagnement adapté aux demandes des collectivités territoriales, ou associations. Ces formations peuvent être adaptés en fonction des publics : ATSEM, accompagnateurs scolaires, animateurs sur le temps périscolaire... Mais aussi en fonction des publics dont ils ont la charge et en fonction des territoires d'action des personnels.

 

PEDT - Accompagnement des collectivités territoriales

Dans le cadre du Projet Educatif Du Territoire, la Ligue de l'enseignement accompagne collectivités et structures éducatives dans la mise en place de projets éducatifs, activités périscolaires, ainsi qu'à la formation des intervenants (personnels, animateurs, bénévoles).

Pour cela, nous proposons plusieurs parcours éducatifs "clés en mains" autour de différentes thématiques : Arts et culture, Sciences et techniques, Citoyenneté et Sports. Nous fournissons les contenus pédagogiques et assurons la formation de vos personnels pour la conduite de ces parcours.

Nous disposons également d'outils pouvant être intégrer à vos projets éducatifs sur les temps périscolaires

>>> Consulter les rubriques : Vie associative, Culture, Jeunesse-Education, Séjours vacances, Séjours Educatifs, Formations, Fédérations sportives, Centres d’accueil, et Outils-Ressources dans le menu "activités".

>>> Consulter l’onglet outils ressources

 

La construction de vos projets passe également par la formation des acteurs éducatifs, de terrain ou d'encadrement :

- Sensibilisation et information des acteurs de territoire

- Diagnostic de territoire

- Animation de groupes de concertation et réunions

- Mise en place de projets et/ou d'actions

- Formations des acteurs (BAFA, BAFD, CQP animateurs périscolaires...)

Nous adaptons nos formations et actions en fonction des réalités et besoins de votre territoire.

 

CONTACT

Responsable : Coralie Barreau
Service Culture Jeunesse Education
Tél : 05 59 32 00 66
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Malles pédagogiques

La Ligue de l'enseignement des Pyrénées-Atlantiques vous accompagne dans la création et mise en place de vos projets éducatifs tout au long de l'année. En temps périscolaire, ou scolaires, des parcours pédagogiques sont empruntables.

Différentes thématiques sont abordées : Arts et culture, Citoyenneté, Sciences et techniques, Sport.

Ces parcours comprennent :

  • Un livret pédagogique
  •  7 fiches séances, correspondant à une activité par semaine entre deux périodes de vacances. La mise en oeuvre des séances est fondée sur un temps de prise en charge d'1h30. Si nécessaire pour la réalisation du parcours : le matériel prêté durant la période ainsi que le petit matériel consommable, fourni pour 18 enfants. Vous pouvez aussi utiliser le parcours choisi plusieurs fois par semaine, en renouvelant le petit matériel consommable dont vous aurez besoin, en fonction de vos effectifs.

>>> Télécharger la Plaquette

 

CONTACT

Responsable : Coralie Barreau
Service Culture Jeunesse Education
Tél : 05 59 32 00 66 / Fax : 05 59 72 91 97
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Solidarité internationale

Lien vers Maison des citoyen-ne-s du monde

http://www.citoyen-ne-sdumonde.org

Lien vers Pas d'éducation, pas d'avenir

http://www.pasdeducationpasdavenir.org

 

CONTACT

Responsable : Coralie Barreau
Service Culture Jeunesse Education
Tél : 05 59 32 00 66 / Fax : 05 59 72 91 97
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Citoyenneté

Actions citoyennes et laïcité

Dans le cadre d'un projet d'établissement autour de l'engagement citoyen, la Ligue de l’Enseignement travaille à mettre en avant les Valeurs républicaines, la laïcité et l'engagement des élèves notamment au sein de leur établissement. L'objectif sera de faire échanger, débattre les élèves, tout en leur apportant des éléments historiques, théoriques, leur apporter des clefs de compréhension pour favoriser l'esprit d'initiative.

Les thématiques sont toutes abordées par des méthodes d’éducation populaire (mises en situation, jeux, quizz…) rendant les élèves ou participant.es acteurs-actrices de leur formation.

 

Formation Valeurs de la République et Laïcité, habilitée par le CGET

En partenariat avec la DRAJES de Nouvelle-Aquitaine, la Ligue de l’Enseignement des Pyrénées-Atlantiques propose une session financée par le CGET « Valeurs de la république et laïcité ».

Cette action s’adresse prioritairement aux : agents publics, animateur.trice.s, salarié.e.s et bénévoles associatifs en contact direct des publics professionnel.le.s  qui interviennent dans l’espace public  et/ou ont une relation de service à la population.

Deux jours de formation basés sur des jeux de rôles et des échanges.

>Une partie de  « tronc commun » :

  • Des repères historiques et des références juridiques de base sur les valeurs de la République et le principe de laïcité
  • Des clés pour répondre aux situations rencontrées sur le terrain.

               - Adopter un positionnement adapté à sa situation professionnelle et au statut de mon employeur.

               - Construire un argumentaire

               - Adopter une posture de dialogue et de pédagogie

  • Des échanges sur ses pratiques avec d’autres professionnels

> Un module de spécialisation

Laïcité et relation socio-éducative

Laïcité et usage des espaces publics

Laïcité, accueil et relation avec les publics.

Prochaine session : Les 7 et 8 Février 2022

 

Collectif laïque

Depuis 2014, plusieurs associations d’Education Populaire des Pyrénées-Atlan--tiques se sont regroupées pour former « le collectif laïque 64 ». Notre objectif est de pouvoir proposer auprès de divers publics, et sous diverses formes, des temps d’échanges, de débats, mais surtout de compréhension sur ce qu’est la Laïcité au quotidien.

En ce sens, nous avons mutualisé nos forces et actions pour mener plusieurs années durant, la fête de la Laïcité. Car oui, pour les membres du collectif, les valeurs et libertés que véhicule le principe de Laïcité dans notre pays doivent être « célébrés ».

pdfProgramme 2021 du collectif laïque

 

CONTACT

Responsable : Coralie Barreau
Service Culture Education Jeunesse
Tél : 05.59.32.00.66
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PARCOURS EDUCATIFS

Parcours éducatifs 2015/2016j-cregut-mollys-eyes12-170x170

La réforme des rythmes s'est fixée pour objectif que les temps périscolaires s'enrichissent d'activités culturelles,
artistiques et sportives permettant aux enfants de se découvrir des compétences et des centres d'intérêt nouveaux
renforçant le plaisir d'apprendre. C'est pourquoi la Ligue 64 vous propose un panel de parcours éducatifs.

pdfTélécharger notre catalogue de parcours éducatifs.

FORMATION DES ACTEURS EDUCATIFS

sup vesoul 004 retouche-170x170Soucieux de la qualité des actions éducatives scolaires comme péri-scolaires, la Ligue de l'enseignement propose des formations et un accompagnement adapté aux demandes des collectivités territoriales, ou associations. Ces formations peuvent être adaptés en fonction des publics : ATSEM, accompagnateurs scolaires, animateurs sur le temps périscolaire... Mais aussi en fonction des publics dont ils ont la charge et en fonction des territoires d'action des personnels.

Pour tous vos projets et demande d'informations :

Coralie BARREAU
Responsable du service Culture Education Jeunesse
Téléphone : 05.59.32.00.66
Email : coralie.barreau@laligue64.org

PARCOURS EDUCATIFS

Eveil musical et voyage médiéval à Louvie-JuzonSAM 0065

Récemment, les enfants de la commune de Louvie-Juzon ont pu s'initier à l'Eveil Musical et partir à la découverte du Moyen-Age.
Grâce aux parcours éducatifs mis à leur disposition, les animatrices ont fait voyager les enfants.
Avec Virginie, ils ont exploré le monde des sons et découvert des instruments.
Avec Sandrine, ils ont fait la connaissance de Gaston Phébus à travers plusieurs activités comme le vitrail, la poterie ou encore l'apprentissage des danses traditionnelles.
Les animatrices avaient à leur disposition tout le matériel nécessaire pour mener ces activités et ont bénéficié en plus d'un temps de formation à la mise en place de ces parcours.

Pour connaitre la liste de nos pdfparcours éducatifs.

Réforme des rythmes scolaires

Le bien-être et la réussite de tous les enfants nous obligent à construire une organisation efficace et à penser l'ensemble des temps de la journée dans leur continuité. Forte de son expérience sur les rythmes de l'enfant et éducation sous toutes ses formes, la Ligue de l'Enseignement propose différentes formations afin d'accompagner les collectivités, leurs personnels, les enseignant-e-s, ou tout autre acteur éducatif pour la mise en place de temps d'animation, et gestion de groupes.

La Ligue de l'Enseignement, présente depuis de nombreuses années dans le domaine de la formation des professionnels de l'enfance et de la jeunesse propose des formations spécifiques ayant pour but d'accompagner et développer les compétences des équipes éducatives :

 

- « Animer les temps d’activités périscolaires »

Durée : 1 à 3 journées

Contenus : la fonction d’animateur; le projet d’activités ; le jeu dans le développement de l’enfant ; le travail en équipe ; mise en situation et analyse de pratiques...

 

- « Animation d’ateliers thématiques »

Durée : 1 journée

Objectif : découvrir et maîtriser de nouvelles activités dans des domaines divers et savoir construire, animer et évaluer un projet d’animation sous forme de cycles (autour de l’éducation à la citoyenneté, du sports, des jeux d’expression, etc.)

 

- « Prévention et Secours Civique » de niveau 1 (PSC1) à renvoi ers UFOLEP

Durée : 1 journée

Objectif : apprendre les gestes et les conduites à tenir adaptés et efficaces pour porter secours à une victime.

 

- « Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur » (BAFA)

Diplôme reconnu qui forme de nombreux jeunes à l’encadrement d’enfants sur les temps de loisirs. La formation permet de doter le personnel d’une formation générale tout en se spécifiant sur la question des temps périscolaires.  à renvoi vers infos BAFA

Possibilités d’aménagements des temps de formation professionnelle.

 

- « Certificat de Qualification Professionnelle » (CQP) à renvoi ers UFOLEP

Cette formation se déroule sur une amplitude de 8 mois, tant en centre de formation (217 heures) qu’en entreprise (200 heures) et se compose de trois modules :

- accueillir les enfants dans les temps de loisirs périscolaires,

- concevoir un projet d’animation,

- conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants

 

CONTACT

Coralie BARREAU
Responsable du service Culture Education Jeunesse
Téléphone : 05.59.32.00.66
Email : coralie.barreau@laligue64.org

  • 1
  • 2