JNAE - Jeunes Néo Aquitains s’Engagent

JNAE - Les Jeunes Néo-Aquitains S'engagent, un événement pour les jeunes…
JNAE - Les Jeunes Néo-Aquitains S'engagent, un événement pour les jeunes…
Une Maison des lycéens (MDL) existe dans chaque lycée. C'est une association gérée directement par les élèves de 16 ans ou plus. Son rôle ? Participer au développement de la vie sociale, culturelle et sportive dans l'établissement.
La MDL développe et soutient des projets sportifs, culturels, humanitaires ou liés à la citoyenneté. Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) travaille avec elle, pour l'aider à réaliser ses projets et à les faire connaître.
Pour financer ses projets, la MDL peut organiser des activités pour récolter des fonds : fête de fin d'année, gestion d'une cafétéria, expositions, etc. Elle assure aussi la promotion des moyens d'expression des lycéens : droits d'association, de réunion, de publication, etc.
Attention, une maison des lycéens n'est pas obligatoirement un lieu physique.
Si le lycée disposait jusqu'à présent d'un foyer socio-éducatif (FSE), la Maison des lycéens le remplace désormais.
L'objectif principal de la MDL est de proposer aux élèves de prendre des responsabilités, de les assumer et de faire preuve d'initiative pour les actions qu'ils veulent mener. Le FSE obéit à un autre fonctionnement.
Si le FSE avait contracté des engagements conséquents (contrat de travail par exemple), il faut procéder à la dissolution du FSE. Dans les autres cas, il est préférable de transformer le FSE en MDL en s'appuyant sur les statuts-type. Cela permet de faciliter le transfert du compte bancaire, par exemple, et de s'assurer que les lycéens gèrent désormais l'association.
Les démarches administratives se font en deux temps.
Premièrement, il faut un projet, formalisé dans les statuts de l'association, en conformité avec le projet d'établissement Les statuts doivent obligatoirement comprendre :
Une fois les statuts rédigés, une copie doit être déposée auprès du chef d'établissement. Le conseil d'administration du lycée autorise le fonctionnement de la MDL dans l'établissement.
Deuxièmement, il faut déclarer l'association et déposer ses statuts auprès du service de la vie associative de la préfecture du siège social de l'association, à l'aide de formulaires administratifs simples à remplir. La préfecture se charge ensuite d'assurer la publication d'un extrait de la déclaration de création de l'association au Journal officiel pour en assurer la publicité. Cette publication coûte 44€.
Le budget de la Maison des lycéens est distinct de celui du lycée. Le programme des activités de l'association contribue à enrichir le projet culturel de l'établissement, notamment pour ce qui relève de la culture au lycée.
La MDL doit contracter une assurance pour couvrir les risques éventuels qui peuvent survenir à l'occasion de ses activités. Elle doit également disposer d'un compte bancaire, pour faciliter et sécuriser ses opérations de gestion.
Les recettes peuvent provenir de divers produits :
La MDL peut faire des bénéfices au titre de ses activités, mais ni les membres du conseil d'administration de l'association, ni les membres du bureau ne peuvent recevoir une rétribution quelconque en raison des fonctions qui leur sont confiées.
Pour plus de renseignements :
Responsable : Anne Deyris
Service Culture Education Jeunesse
Tél : 05 59 32 00 66 / Fax : 05 59 72 91 97
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La Ligue 64 recrute des volontaires en service civique pour différentes missions sur Pau, Lescar et Bayonne pour la rentrée de septembre 2015.
Mission : Promotion et accompagnement d'activités culturelles
Lieu : Lescar
Date : début septembre
Objectif de la mission :
Contribuer à une éducation culturelle et artistique pour tous. Le volontaire apporte son appui aux activités culturelles organisées ou soutenues par l'établissement scolaire ou la maison des lycéens.Télécharger la fiche mission
Mission : Promotion et accompagnement de la participation des élèves
Lieu : Lescar
Date : début septembre
Objectif de la mission :
Contribuer au développement de la citoyenneté et de l'implication des jeunes lycéens. Le volontaire accompagne ainsi les élèves à une prise de conscience de leurs droits et devoirs.Télécharger la fiche mission
Développez votre projet associatif avec le renforcement de votre équipe de bénévoles et/ou salariés par des jeunes volontaires. Cet agrément vous donne la possibilité de confier une ou plusieurs missions d'intérêt général à des jeunes de 16 à 25 ans. Indemnisés par l'Etat, ils consacreront 6 à 12 mois à votre association.
- Une aide à la définition des missions à partir du catalogue national agréé
- Un prise en charge de toute la gestion administrative et financière du service civique
- L’organisation par la Ligue des formations civiques obligatoires
- Un accompagnement des tuteurs
- Une charte éthique pour formaliser et partager une conception responsable du service civique
Les 19 et 20 octobre 2013, la Ligue Aquitaine de l'Enseignement organise pour la 7ème année consécutive le week-end des "Jeunes Aquitains s'Engagent".
Cette année encore la manifestation s'adresse à des jeunes entre 18 et 30 ans qui sont dans une dynamique d'engagement, impliqués dans une association, une junior association, dans un projet associatif ou qui hors de tout dispositif mènent une action collective.
L'édition 2013 aura lieu à Sauméjan dans le Lot-et-Garonne avec toujours la même volonté de faire valoir la parole des jeunes : un week-end pour se rencontrer à l'échelle de la région, partager les expériences et les parcours de chacun, créer...
Si l'année dernière, l'engagement était à l'honneur, le thème de l'édition 2013 portera sur la jeunesse, questionnant ainsi les « réalités » qu'elle vit tous les jours mais aussi les « fantasmes » que la société projette sur elle.
Au collège du Pays de Bidache, deux jeunes se sont ainsi engagés depuis octobre dans la création d’une Junior Association. Le but de leur projet est de construire un lieu pour pratiquer le roller, le skate ou le BMX, puis d’organiser des compétitions. Laurent Telma et Quentin Thomas-Giraud à l’initiative de Sk8 Junior’s avaient envie de faire bouger leur village ! Avec enthousiasme et motivation ils ont présenté leur projet à la mairie, et ils cherchent maintenant un lieu pour l’emplacement du futur skate parc. Ils sont encadrés par Anne Halm, assistante d’éducation au collège.
Du 22 au 24 octobre 2011 a eu lieu, à Carcans (33) la cinquième édition des « Jeunes Aquitains s'Engagent ».
Cette rencontre régionale s’est, cette année encore, adressée à de jeunes responsables associatifs, porteurs de projets ou engagés dans des instances de démocratie participative et représentative.
Entre 75 et 95 jeunes âgés de 16 à 30 ans de toute l'Aquitaine ainsi qu’une délégation Québécoise ont une nouvelle fois participé à l’évènement.
Tous engagés dans une action d’utilité sociale, ils se sont retrouvés pour échanger sur leurs pratiques, leurs valeurs et se former pour mieux prendre place dans la société.
Le contenu de ces trois jours s’est équilibré entre des activités formelles et d’autres plus ludiques et créatives pour permettre aux participants à la fois d’échanger, d’enrichir leur réflexion et de se faire plaisir.
Au programme : partage d’expérience, ateliers d’expression, temps de formation, débats, activités sportives et soirées festives. Les activités ont été diversifiées et menées en petits groupes pour favoriser la qualité des échanges et permettre à chacun de trouver les informations qui lui étaient utiles et qui correspondaient à ses attentes.
Pour cette cinquième édition, 15 jeunes des cinq départements d’Aquitaine ont intégré le comité d’organisation. Ce sont les présidents des associations Expauz ton art et Gare urbaine ainsi qu’un des jeunes en service civique au sein de la Ligue de l’enseignement des Pyrénées-Atlantiques qui s’y sont engagés pour le département des Pyrénées-Atlantiques.
« Les 104 participants venus des cinq départements d’Aquitaine ont pu apprécier les contenus et le cadre naturel du village vacance des Dunes. Un programme riche et diversifié a permis à tous les participants quels que soient leur âge et leur projet de partager leurs expériences, de rencontrer des partenaires, de se former et de débattre de leur engagement citoyen…
Cette année a été marquée par la participation active et dynamique de 20 Québécois, lauréats du concours « je prends ma place » organisé par le Ministère du Conseil exécutif du secrétariat à la jeunesse et l’Office franco québécois de la jeunesse. » Michel Comet, secrétaire de la Ligue Aquitaine de l’enseignement.
La seconde rencontre régionale des Jeunes Aquitains s’Engagent, a regroupé 118 jeunes entre 14 et 25 ans de toute la région.
Depuis sa création en 2007, les "Jeunes Néo-Aquitains s'Engagent" (JNAE) sont un événement régional annuel se déroulant le temps d’un week-end au mois d’octobre. Conçu par les jeunes et pour les jeunes, l'événement vise à promouvoir et soutenir la parole et l’engagement des jeunes. Il est un espace d’échanges et de débats sur des thématiques actuelles, favorisant une meilleure appréhension des enjeux sociétaux, cela, via des apports et ressources méthodologiques, puis, via la rencontre entre jeunes et élus, experts, acteurs associatifs locaux.
L’édition 2021 s’est déroulée les 22, 23 et 24 octobre, au Village Vacances l’Airial à Sauméjan (47). Le thème était : « Notre société dans 10 ans… et nos libertés ? ». Dans le cadre de cette édition, la Junior Association Impulsion (47) a réalisé des interviews des jeunes. Voici leur film.
Pour participer aux JNAE, retrouvez toutes les infos sur :
Facebook : https://www.facebook.com/JNAELENA
Instagram : https://www.instagram.com/evenement_jnae/
Qu'est ce que c'est les Jeunes Néo Aquitains s'Engagent ?
"Les Jeunes Néo Aquitains s'Engagent" est une rencontre régionale, créée en 2007, par la Ligue Aquitaine de l'Enseignement et ses cinq fédérations départementales avec l'appui de leurs nombreux partenaires.
Cette manifestation réunit chaque année 150 jeunes résidant en Aquitaine, de 18 à 30 ans, responsables et porteurs de projets d’utilité sociale quelles que soient les thématiques (développement durable, solidarité internationale, culture, discrimination, etc) ou le cadre de leur engagement (association, coopérative, instance de démocratie participative et représentative, etc).
Au cours des éditions précédentes ont, entre autre, participé à la manifestation :
>>> Prochaine édition du 22 au 24 Octobre 2021 à Sauméjan
>>> Historique des éditions précédentes
« Les Jeunes Néo Aquitains s’Engagent », c’est se donner pour objectif de :
>>> Informations et inscriptions sur le site de la Ligue Nouvelle Aquitaine de l’Enseignement
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter votre fédération des Pyrénées-Atlantiques.
Coralie BARREAU
Responsable du service Culture Education Jeunesse
Téléphone : 05.59.32.00.66
Email : coralie.barreau@laligue64.org
Qu'est ce qu'une Junior Association ?
Une Junior Association est un dispositif souple qui permet à tout groupe de jeunes, agés de 11 à 18 ans, de mettre en place des projets dans une dynamique associative. Une Junior Association c'est à la fois une expérience de travail en groupe, un apprentissage et une compétence. Certaines Juniors Associations deviennent à terme des associations loi 1901 quand leurs membres atteignent la majorité. La Junior Association permet de s'associer pour apprendre, créer, agir et devenir des citoyens à part entière. Réussir à monter un projet, c'est aussi changer le regard de l'adulte vis-à-vis des jeunes.
Les principales règles d’habilitation pour créer une Junior Association :
Les outils que propose le Réseau National garantissent la plus grande autonomie des jeunes dans leurs projets :
Le RNJA dispose, sur tout le territoire, de relais départementaux. Pour les Pyrénées-Atlantiques, il s’agit de la Ligue de l’enseignement.
Le relais départemental sert d'interlocuteur dans toutes les étapes d'habilitation de la Junior Association, pour les démarches d'assurances, pour les aspects financiers (ouvrir un compte en banque, trouver des subventions...). Le relais départemental a donc un rôle de conseil et d’accompagnement, en plus des formations à l’attention des jeunes dirigeants qui sont organisées.
Vous souhaitez créer une Junior Association ?
Pour plus de renseignements :
>>> Site web du Réseau National des Juniors Associations : www.juniorassociation.org
Relais Départemental
Coralie BARREAU
Téléphone : 05.59.32.00.66
Email : coralie.barreau@laligue64.org