La fabrique de la paix

fabrique-paixUne exposition interactive sur la paix, les conflits, les préjugés et la diversité pour les 10-14 ans.

Une expérience qui bouscule les idées reçues
Peut-on reconnaître un français à sa couleur de peau ? Un préjugé est-il une erreur ? Oui ou non ? D’accord pas d’accord ? Fait ou préjugé ? Par l’action, en appuyant sur des boutons ou en tournant des roues, par la liberté des questions posées, les enfants se surprennent eux-mêmes et partent à la découverte de leurs relations aux autres. Repérer ses propres préjugés, faire la différence entre un fait et une opinion, comprendre le phénomène du bouc émissaire, telles sont quelques-unes des expériences proposées par la Fabrique de la Paix.

Une pédagogie active et innovante
Une cinquantaine d’activités réparties sur quinze machines sont proposées aux jeunes visiteurs. Sans attitude moralisatrice, avec un humour stimulant, l’exposition ouvre le débat sur le rôle que chacun peut avoir dans les conflits de la vie quotidienne et sur les nombreuses façons de les résoudre.

La visite
Le groupe est accueilli par un animateur de la Ligue de l’enseignement. Les visiteurs se guident eux-mêmes. Par groupes de deux, munis d’un carnet, les enfants réagissent et proposent des solutions. Chaque binôme parcourt l’exposition à son rythme et sollicite éventuellement l’accompagnateur ou l’animateur de la Ligue. Chaque question permet le débat. Les erreurs sont traitées avec humour et la machine relance le défi. Un livret pédagogique est envoyé avant la visite qui permettra d’ouvrir le débat, de continuer la discussion, de conseiller des lectures, d’organiser des ateliers.

Publics :  Cycle 3 / Collèges / Centres de loisirs