UFOLEP, tous les sports autrement

Lien vers le site du Comité Départemental Ufolep des Pyrénées-Atlantiques - cliquez ici




Son histoire
ufolep-logo

L'Union Française des Œuvres Laïques d'Education Physique a été créée en 1928 au sein de la Ligue de l'enseignement, mouvement d'éducation populaire, afin de répondre aux attentes d'une partie de ses adhérents.
1ère fédération sportive multisports affinitaire de France, l'UFOLEP présente une double identité et une double ambition de fédération multisports et de mouvement d'idées dans la société d'aujourd'hui et de demain.
L'UFOLEP est une fédération agréée par le Ministère des Sports et membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

Ce qui caractérise l’UFOLEP, ce sont d’abord et avant tout les valeurs fondatrices de leur action qui définissent notre slogan « Tous les Sports, Autrement » :
- la laïcité, garante d’un égal accès de chacun à la connaissance et à la vie publique, et de la conquête quotidienne et permanente du mieux vivre ensemble.
- la citoyenneté, qui développe le sens critique de l’individu par un engagement responsable comme acteur ou auteur de projet associatif.
- la solidarité, qui favorise la reconnaissance de l’autre, la justice sociale et l’égalité de tous.

Ces valeurs en action ont une finalité : La formation du citoyen sportif et solidaire !


Ses orientations

  • 130 activités sportives conviviales, adaptées pour tous les âges et tous les niveaux
  • Du sport en famille
  • Du sport en ville ou en milieu rural
  • Des activités de loisirs et/ou de compétitions
  • De nombreuses activités d'éducation citoyenne à la santé et au développement durable
  • Du sport pour une insertion sociale et professionnelle
  • Des formations d'animateurs et de dirigeants
  • Une prise de conscience éco responsable

Ses chiffres

  • 400 000 licenciés (tous âges, tous niveaux)
  • 10 000 associations

Dans notre nouveau slogan, l’UFOLEP affirme une identité, mais aussi une volonté d’adaptation aux évolutions des publics, des pratiques sportives et des territoires. La mise en œuvre du projet fédéral implique une prise en compte de questions sociétales telles que la santé, le développement durable, le handicap ou encore celle du vivre ensemble. Aujourd’hui, plus que jamais, le sport doit s’ouvrir à ces exigences pour être un véritable outil d’éducation au service de tous, vecteur d’insertion sociale, de solidarité et de citoyenneté.

En ce sens, la palette de couleurs de notre logo maintenant plus étendue, se veut représentative d’une diversité de pratiques et d’actions au bénéfice de tous, dans un cadre clair et cohérent. Ainsi notre 3e projet fédéral, par-delà les objectifs fixés, s’accompagne de plans d’actions à tous les niveaux territoriaux ; car nous le voulons d’abord opérationnel. La présentation qui en est faite ici, doit traduire cette démarche. C’est pourquoi, les intentions affichées sont illustrées sur chaque page, par des réalisations déjà existantes qu’il reste à élargir et développer. Notre projet se veut donc au service du développement d’un sport qui place l’humain au cœur des débats, dans une société que nous souhaitons plus fraternelle et où seule, la laïcité peut garantir le respect de chacun.

Contact :

          UFOLEP des Pyrénées-Atlantiques
          17 rue de Boyrie, 64000 PAU
          Stéphane LALANNE - Délégué Départemental
          Tél : 05 59 32 00 66  Fax : 05 59 72 91 97
          Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.               

>>> Site internet : http://www.cd.ufolep.org/pyreneesatlantiques
>>> Face book : https://fr-fr.facebook.com/pyreneesatlantiques.ufolep/