Jeunesse-éducation : le projet

Jeunes au chômage, jeunes à la dérive, consommateurs passifs…trop souvent, les jeunes sont stigmatisés.

Une politique de la jeunesse est difficile à mener car c’est l’ensemble du système qui est en jeu. Pour autant, on ne peut en faire l’économie, aussi bien parce que la jeunesse subit la plupart des travers du modèle français que pour l’avenir et les promesses qu’elle incarne. C’est avec cette vision que la Ligue de l’enseignement s’intéresse tout particulièrement aux jeunes sachant que les problèmes qui les touchent ne sont que le reflet de problèmes touchant toute la société française. Le chantier est vaste, les enjeux capitaux.

C’est pourquoi, au-delà de la catégorisation d’une jeunesse, la Ligue défend la reconnaissance et l’intégration de tous ces visages et de tous ces engagements pluriels, citoyens en puissance ou en formation, qui contribuent chaque jour à la richesse de notre société. La Ligue de l’enseignement des Pyrénées-Atlantiques soutient les dispositifs valorisants et encourageants leur prise de parole et leurs actions dans l’espace public.

Dans ce contexte, la fédération des Pyrénées-Atlantiques de la Ligue de l’enseignement s’occupe tout particulièrement :

- du service civique
- des Juniors Associations
- des Jeunes Aquitains s’Engagent

Mais parce que les jeunes sont aussi des élèves, des citoyens ouverts aux pratiques artistiques, sportives ou encore aux séjours linguistiques, nous vous invitons à consulter les autres rubriques du site. Vous y trouverez, aux côtés des dispositifs suivants, d’autres actions menées par la fédération les concernant tout autant comme les formations BAFA/BAFD, les formations délégués élèves, les pratiques sportives ou les loisirs.

Cette année, la Ligue de l'enseignement participe aux Assises de la Jeunesse organisées par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques. Rendez-vous les 7 et 8 novembre 2012 à Pau.

>>> Archives actualités Jeunesse-Education