Réforme des rythmes scolaires

Notre projet004-170x170

Les temps scolaires et périscolaires sont réorganisés avec la mise en oeuvre de la réforme des rythmes. De nouveaux intervenants arrivent aux côtés des agents et/ou animateurs présents, de nouvelles missions sont confi ées aux personnes déjà en place. L'équipe réunit des professionnels de cultures différentes, permanents, volontaires, et des bénévoles...

Le bien-être et la réussite de tous les enfants nous obligent à construire une organisation efficace et à penser l'ensemble des temps de la journée dans leur continuité.

Trois priorités :pdfTélécharger notre plaquette.

1- Former les intervenants pour une culture partagée
Quels que soient leur statut, leurs compétences, leur domaine d'intervention, il est essentiel que tous les intervenants aient un positionnement commun pour répondre correctement aux besoins de l'enfant sur les temps périscolaires.
« Chaque intervenant doit être porteur d'une stratégie éducative globale et cohérente, définie par le projet local. »

2- Former les référents de site pour une organisation efficace
La coordination et l'animation de l'ensemble des intervenants est un enjeu essentiel pour que les enfants bénéficient des activités proposées en toute sécurité.
« Le référent du site doit être porteur du projet de service au sein de l'équipe. »

pdfTélécharger notre calendrier des formations des acteurs éducatifs.

3- Proposer des parcours et des activités éducatives de qualité
La réforme des rythmes s'est fixée pour objectif que les temps périscolaires s'enrichissent d'activités culturelles, artistiques et sportives permettant aux enfants de se découvrir des compétences et des centres d'intérêt nouveaux renforçant le plaisir d'apprendre. Comment mettre en oeuvre cet objectif ambitieux ? Comment ne pas perdre de vue
l'importance d'un accueil personnalisé et de temps favorisant le libre choix de l'enfant ?
" La mise en oeuvre des nouveaux temps périscolaires doit favoriser un aménagement équilibré des temps de l'enfant."

pdfTélécharger le catalogue de nos parcours éducatifs.