Lire et faire lire


« Lire et faire lire c’est le plaisir de partager.
De partager le lire avec plaisir » (Parole de bénévole)lfl logo

 « Lire et faire lire » est un programme national de développement de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle, créé en 1999, à l’initiative de l’écrivain Alexandre Jardin. Ce programme s’adresse aux enfants des écoles primaires mais aussi à ceux qui sont accueillis dans d’autres structures (crèches, centres de loisirs, structures médico-sociales, bibliothèques etc.).

Les personnes se portant bénévoles doivent avoir plus de 50 ans ou être retraitées. En s’engageant, elles décident ainsi de faire partager aux enfants leur plaisir de la lecture.

« Lire et faire lire » répond à deux objectifs complémentaires :
- Favoriser l’échange et le dialogue intergénérationnel entre des enfants et des personnes de plus de 50 ans et/ou à la retraite ;
- Transmettre aux enfants le goût de la lecture et de la littérature de jeunesse dans une démarche de plaisir, de découverte et de partage.

 « Lire et faire lire », comment ça fonctionne ?          

La coordination départementale met en relation les structures d’accueil et les bénévoles qui définissent ensemble la fréquence des interventions. Les séances de lecture sont organisées sur l’ensemble de l’année scolaire.

Les enseignants ou responsables de structure, responsables à part entière lors des interventions, veillent à constituer des groupes de 2 à 6 enfants maximum. La durée des interventions est en général d’une demi-heure.  

Le lecteur bénévole n’intervient que pour lire des histoires aux enfants dans une démarche de plaisir, de partage et de découverte. Il ne s’agit pas de faire du soutien scolaire ni de mettre en place un apprentissage mais bel et bien de transmettre le plaisir de la lecture.

A l’école, « Lire et faire lire », avec l’accord des enseignants et en cohérence avec le projet d’école et les pratiques pédagogiques, peut se dérouler sur :
- Le temps périscolaire : Le projet est mis en place entre l’enseignant et le bénévole.
- Le temps scolaire : L’intervention des bénévoles est intégrée dans le projet d’école sous la responsabilité de l’équipe pédagogique. La mise en place du dispositif nécessite alors l’accord de l’Inspection Académique.


A qui s’adresser dans les Pyrénées-Atlantiques ?

 « Lire et faire lire » a concerné en octobre 2011, 6 500 structures pédagogiques qui accueillaient 12 800 lecteurs intervenant auprès de 250 000 enfants sur l’ensemble du territoire métropolitain et dans les DOM (Martinique, Guadeloupe et Réunion).

La Ligue de l’enseignement des Pyrénées-Atlantiques est le coordinateur départemental du dispositif. Au plus près des bénévoles, de tous les acteurs du système éducatif et des enfants, son rôle est le suivant :

  • Informer et orienter les personnes intéressées par le projet « Lire et faire lire » : des modalités de mise en œuvre aux ressources sur la lecture à haute voix et sur la littérature de jeunesse
  • Fournir la documentation (plaquettes, chartes « Lire et faire lire », fichiers, guide d’accueil du bénévole...)
  • S’assurer de l’inscription de tous les bénévoles pour qu’ils soient assurés durant les déplacements et les temps d’interventions
  • Mettre en contact, par secteur géographique, les bénévoles et les structures intéressées
  • Etablir les conventions de partenariat entre les structures, les collectivités locales et la coordination départementale
  • Travailler conjointement avec les bénévoles-relais des différentes zones du département
  • Organiser les formations des bénévoles
  • Mettre en valeur les actions de « Lire et faire lire » en participant à différents évènements locaux

Formations et temps de rencontres :

La Ligue de l’Enseignement met en place un plan de formations en direction des bénévoles afin de leur permettre de mieux appréhender la lecture à haute voix, la psychologie de l’enfant, d’améliorer et consolider leurs pratiques, d’acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences, de découvrir la littérature jeunesse et de nouveaux auteurs, etc.

Par ailleurs, des temps de rencontres seront mis en place sur le département ainsi qu’une rencontre départementale en 2013.

>>> Téléchargez le programme de formation

Ressources :

La Ligue de l’enseignement des Pyrénées-Atlantiques met à votre disposition un certain nombre de ressources documentaires sur la littérature de jeunesse dont vous trouverez une présentation dans la rubrique Outils Ressources.

La fédération dispose par ailleurs d’un fonds d’œuvres issu de la maison d’édition jeunesse Lire, C’est Partir. Ces ouvrages sont accessibles aux bénévoles Lire et faire lire. N’hésitez pas à prendre contact avec le Service Culture Jeunesse Education pour les modalités de consultation des ressources.

A consulter :

Le site national LIRE ET FAIRE LIRE : www.lireetfairelire.org

Vous êtes à la retraite ou vous avez plus de 50 ans et souhaitez bénévolement offrir de votre temps pour lire des histoires aux enfants ?

Vous êtes une structure éducative et souhaitez mettre en place Lire et faire lire dans votre établissement ?

Contactez-nous soit grâce à nos formulaires :
- pour devenir bénévole
- pour devenir une structure d'accueil

Soit directement auprès de la coordination départementale assurée par la Ligue de l’enseignement des Pyrénées-Atlantiques afin qu’elle vous oriente dans votre démarche.

Contacts :

Service Culture Jeunesse Education
Tél : 05 59 32 00 66 / Fax : 05 59 72 91 97
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

>>> Archives actualités Lire et faire lire