Demain en France : chantiers d'expression

Logo DEF couleurLe projet Demain en France, chantier d'expressions est né peu après les violences urbaines de 2005 pour offrir aux jeunes des espaces et des moyens d'expression. La Ligue de l'enseignement décide alors de lancer un « chantier d'expressions ». Acteurs de leur projet, accompagnés dans leur démarche par des artistes et des intervenants, les jeunes expriment par les arts, leurs désirs et leurs idées pour demain, en France. Aujourd'hui, près de 50 fédérations départementales relaient l'opération sur tout le territoire dont les Pyrénées-Atlantiques depuis 2008.

Pour qui ? Pour quoi faire ?

Les jeunes volontaires, âgés de 12 à 20 ans se regroupent en atelier et peuvent donner leur vision du monde. Ils s’impliquent dans leur société par une démarche volontaire, produisent une expression collective d’un message politique à travers le domaine artistique de leur choix, échangent, débattent, imaginent des solutions pour demain dans leur département, leur ville, leur quartier.
Avec ce chantier d’expressions, la Ligue de l’enseignement met en relation des artistes associés ou des professionnels avec les jeunes afin d’œuvrer à une véritable collaboration. Les artistes apportent ainsi leurs compétences artistiques et techniques aux projets initiés par les participants. Ils rencontrent et réalisent avec eux des œuvres collectives en lien avec la thématique.
Avec Demain en France, la Ligue de l’enseignement des Pyrénées-Atlantiques perpétue sa vocation à fédérer le tissu associatif du territoire en soutenant et faisant le lien entre un centre de loisirs, une maison de quartier ou une école et des artistes.

La caisse d’art, des œuvres déclencheuses d’expression artistique

La Ligue de l’enseignement des Pyrénées-Atlantiques possède la Caisse d’art Demain en France. Elle comporte des objets d’art, créations originales d’artistes, dupliquées en série. Cet ensemble d’œuvres a vocation à ouvrir l’imaginaire, à servir de déclencheur aux ateliers du chantier d’expressions telles de véritables bouteilles à la mer que les artistes associés au projet ont accepté de nous confier.
Chaque caisse d’art contient :
- Des objets artistiques déclencheurs
- Un guide d’animation de l’opération
- Des pistes de mise en œuvre artistique
- Des ressources et des textes pouvant étayer les projets

Le prêt de la Caisse d’art se fait auprès de la Ligue de l’Enseignement des Pyrénées-Atlantiques sur la base d’une convention entre le partenaire et la fédération.

>>> Editions précédentes

>>> Pour plus d’informations : www.laligue.org/culture#link-demain-en-france

Si vous êtes âgés de 12 à 20 ans et que vous souhaitez vous exprimer…
Si vous êtes un éducateur, un animateur, un enseignant, un artiste…et que vous souhaitez les accompagner…
N’hésitez pas à contacter la fédération des Pyrénées-Atlantiques de la Ligue de l’enseignement, c’est le centre de ressources, d’information et de communication qui accompagne, coordonne et fédère les projets de Demain en France, chantier d’expressions.

13
Contact :
Service Culture Jeunesse Education
Tél : 05 59 32 00 66  Fax : 05 59 72 91 97
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

>>> Archives actualités Demain en France