A vos côtés sur le développement durable

Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète ? Comment répartir les richesses entre les pays riches et ceux moins développés ? Comment donner un minimum de richesses aux millions d’hommes, de femmes et d’enfants encore démunis à l’heure où la planète semble déjà asphyxiée par le prélèvement effréné de ses ressources naturelles ? Et surtout, comment léguer une Terre en bonne santé à nos enfants ?

Défini par le rapport Brundtland de 1987 comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », le développement durable touche autant les aspects économiques et sociaux qu’environnementaux de nos sociétés. A l’heure des multiples crises économiques, financières, sociales, sanitaires et environnementales, le concept de développement durable propose de prendre en compte des dimensions autrefois négligées par les politiques, les entreprises et les individus. Il ne se résume pas à l’environnement seul, il induit la prise en compte de quatre enjeux complexes et interdépendants : économique, social, sociétal et environnemental.

Prévue dans les programmes scolaires depuis 2004, l'éducation à l'environnement et au développement durable est donc un élément essentiel de l'éducation des citoyens de demain. Parce que le développement durable est l’affaire de tous, la Ligue de l’Enseignement a pour objectif d’encourager les comportements d'éco-citoyen, c'est-à-dire faire prendre conscience de la responsabilité de chacun face aux problèmes liés à l'environnement et aux atteintes qu'on lui porte.

C’est pourquoi, dans le cadre des formations déléguées élèves, la Ligue de l’enseignement des Pyrénées-Atlantiques propose un parcours éducatif sur le développement durable grâce à un partenariat avec ECOCENE, association d’information, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement basée à Pau.

Découvrir et comprendre la nature et la biodiversité pour mieux les préserver et adopter des comportements écoresponsables, c’est aussi ce que notre fédération tient à mettre en œuvre grâce aux classes découvertes se déroulant dans ses centres d’accueil situés en plein cœur des vallées pyrénéennes.

Au travers d’expositions itinérantes, nous mettons à disposition un certain nombre d’outils de sensibilisation au développement durable que vous pouvez consulter sur le site de l’UFOLEP. Le Service Culture Jeunesse Education complète ces outils via l’exposition itinérante «L’énergie, quels choix pour demain ? » et le dossier pédagogique sur le film Home de Yann Arthus-Bertrand, composé du film et d’un dossier sur DVD. Consulter Expositions itinérantes.